CAVALDONNE

                          Les activitĂ©s

 

 - La vie du groupe

Elle s'articule autour des activités collectives et individuelles.

- L'ensemble des personnes présentes sur site participent au déroulement de la vie quotidienne:

Préparation des repas, entretien des locaux collectifs, gestion de l'économat, amélioration du cadre de vie, peintures, aménagements

 Les repas sont pris en commun le midi, en gestion libre le soir.

Ils sont l'occasion d'une concertation quotidienne pour la vie sociale du groupe, le point sur l'avancé des projets et l'ajustement du planning.

- L'Ă©panouissement des personnes est favorisĂ© par l'accompagnement et le suivi des  projets personnels.

L’accĂšs et le maintien dans les droits sont des prioritĂ©s effectuĂ©es aux premiers jours de l'accueil.

Les grandes orientations sont  dĂ©finies pour le dĂ©roulement de l'Ă©volution souhaitĂ©e, les moyens Ă  mettre en Ɠuvre Ă  court moyen et long terme.

La définition du projet personnel n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé et encouragée.


    

     L'accueil de groupes extĂ©rieurs

- Durant la belle saison, Cavaldonne accueille des groupes venant de l'extérieur, issus pour la plupart des réseaux du secteur de l'accompagnement. Les séjours, ludiques et éducatifs, en camping naturel jusqu'ici, ont étés réalisés de façon entiÚrement gratuite et bénévole.

- Ces séjours ont permis de dégager les grandes lignes du genre d'accueil souhaité pour l'avenir.

- Il s'oriente prĂ©cisĂ©ment sur le tourisme   solidaire, qui, Ă©troitement mĂȘlĂ© aux publics de la structure Ă©questre et au sein mĂȘme  du village, assure une grande mixitĂ© sociale dans la diversitĂ© de sa frĂ©quentation.

- Le domaine de Fontaugier est un lieu ouvert,   en perpĂ©tuel et paisible mouvement.

         Les activitĂ©s autour du cheval

       Les activitĂ©s autour du cheval

Le cheval, "la plus noble conquĂȘte de l'homme", suscite bien des motivations et gĂ©nĂšre des relations affectives privilĂ©giĂ©es.

Tout au long de l'annĂ©e, les rĂ©sidents qui le souhaitent sont associĂ©s aux activitĂ©s liĂ©es Ă  l'Ă©levage des chevaux,  Ă  leurs cycles et rythmes biologiques, alimentation, soins, reproduction, gestation, Ă©ducation des jeunes chevaux.

La notion "d'aide par le cheval" dĂ©veloppĂ©e dans les activitĂ©s tend Ă  favoriser l'autonomie et l’indĂ©pendance, l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compĂ©tences.

Certains s'engagent dans des processus de formations qualifiantes qui leur permettent Ă  terme d'obtenir des diplĂŽmes par la voie de la Validation des Acquis de l’ExpĂ©rience.

Ils sont soutenus sur place par l'animatrice, et Ă  l’extĂ©rieur par l’intervenante chargĂ©e de mission du rĂ©seau VC M.

Le centre équestre partenaire n'étant pas ouvert au public toute l'année, ce n'est que durant les périodes d'ouverture que l'équitation est pratiquée.

La discipline abordée relÚve de l'équitation de pleine nature.

Chacun se sent investi dans le suivi des naissances et le bienĂȘtre des Ă©quidĂ©s, dĂ©veloppant de fait dans ces activitĂ©s  un sens important des responsabilitĂ©s.

    Le cotĂ© "Ferme pĂ©dagogique"

 

Les personnes qui, pour des raisons personnelles, ne souhaitent pas s'impliquer dans les activitĂ©s autour du cheval,  ont toutefois l'occasion de participer aux activitĂ©s autour des animaux dans les ateliers "petits Ă©levages", basse cour, poules, lapins, pigeons, etc, au grĂ© des espĂšces choisies par le groupe. 

Le potager est géré en tant que culture vivriÚre, sans engrais chimiques ni pesticides, destiné à l'auto suffisance de la maison et de ses habitants

          Les chantiers " habitat "

Les personnes qui le souhaitent participent aux "chantiers habitats", sur place ou Ă  l’extĂ©rieur.

Il s'agit d'auto réhabilitation ou d'auto construction, accompagnés par les Compagnons Bùtisseurs.

Cette activitĂ© permet aux personnes d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences dans le secteur du bĂątiment, de la construction et de l'amĂ©nagement des espaces.

GuidĂ©s par des professionnels bĂ©nĂ©voles, les rĂ©sidents rĂ©alisent des travaux d'amĂ©lioration, d'isolation et  de mise en valeur du site, "Pour eux et Par eux"

   Les  autres activitĂ©s sportives

 

Un des administrateurs, BEES 1er degré "Arts martiaux et disciplines affinitaires", BEESAPT activités pour tous, et " animateur tir à l'arc " propose aux résidents des disciplines telle que Tir à l'arc, tennis, karaté, tennis de table, VTT, gymnastique pour tous.

La commune, remarquablement équipée, propose à ses habitants la piscine durant la saison d'été, ainsi que divers autres loisirs.